Annuaire

/Annuaire

Evénements

FestivalJAPAN EXPO PARIS 2022

Du jeudi 14 au dimanche 17 juillet


au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte

Japan Expo est le rendez-vous annuel incontournable pour tous les passionnés du Japon et de sa culture populaire, allant du manga aux arts martiaux, en passant par les jeux vidéos au folklore nippon, de la J-music à la musique traditionnelle.

Chaque année, cet évènement réserve une infinité de découvertes pour les curieux de culture japonaise, et après 2 années manquées, cette 21ème édition promet d'être riche en surprise !




Programme





Billetterie







Source : japan-expo-paris.com






 
Rencontres, conférences & dédicaces

Japan Expo reçoit chaque année de prestigieux invités et offre l’occasion de les rencontrer lors de séances de dédicace, de masterclass ou de conférences au cours desquelles ils parlent de leur travail, de leur carrière et de leurs œuvres.

Japan Expo accueillera ainsi en 2022 des dizaines d’invités de marque : mangaka, professionnels de l’animation, chara-designers, illustrateurs, créateurs de jeux vidéo, producteurs, musiciens, chanteurs, compositeurs… 
 

Showcases & performances

Parmi les artistes répondant présents, de nombreux groupes, chanteurs et musiciens se produiront sur scène durant toute la durée du festival afin de montrer la variété de la scène musicale japonaise.

Les jeunes talents comme les artistes confirmés vous font ainsi profiter en live des sons les plus divers.

Et puisque la musique a toujours fait partie de la culture japonaise et ce depuis ses origines, des artistes aux styles plus traditionnels viendront aussi jouer du shamisen, du koto, du sanshin et bien d’autres instruments aux sonorités envoûtantes.

 
Ateliers, jeux & activités

Japan Expo propose chaque année des ateliers et des initiations pour apprendre les rudiments du dessin, du maquettisme, de la fabrication de cosplay, ou d’activités traditionnelles comme l’ikebana, l’origami ou encore la calligraphie.

Conçu comme un espace de jeu grandeur nature, Japan Expo se veut un lieu où la culture ludique prend diverses formes et donne rendez-vous aux festivaliers sur scène et sur les stands. Les associations viennent en nombre pour proposer des activités, faire gagner des cadeaux et divertir. Les éditeurs-participants réservent également bien des surprises sur leurs stands.
 

Jeux vidéo

Le jeu vidéo fait partie intégrante de la pop culture japonaise et occupe évidemment une place de choix à Japan Expo.

Éditeurs, invités et de nombreuses associationsprennent ainsi part au festival. Sur les stands, vos trouverez de nombreux jeux mis à disposition, pour essayer les dernières sorties ou participer à des tournois et défier les autres visiteurs.

Créateurs de jeux vidéo, artistes et producteurs sont aussi de la partie pour vous en apprendre plus sur leurs métiers et l’industrie du jeu vidéo sur une scène entièrement dédiée. Un lieu parfait pour vous faire profiter de conférences, de tournois et accueillir des avant-premières !
 

Culture traditionnelle

La culture japonaise est fascinante à bien des égards, et ses traditions font partie de ses aspects les plus attractifs. Japan Expo vous fait découvrir toutes les facettes du Japon en mettant en avant la culture traditionnelle, en accueillant des artistes et des artisans qui présentent leurs talents. 

En plus de performances de musique, de théâtre et de spectacles folkloriques sur une scène dédiée, la scène Sakura, de nombreuses associations participent à cet effort, autour d’activités et d’ateliers, tels que l’ikebana (art floral japonais), la cérémonie du thé, la calligraphie, la peinture, les jeux traditionnels, la cuisine ou encore des conférences sur divers thèmes liés à la culture japonaise. 
 

Cosplay

Au fil du temps, le cosplay est devenu l’une des animations les plus populaires de Japan Expo . Les cosplayeurs et cosplayeuses les plus talentueux montent sur scène dans des costumes époustouflants et produisent des performances inoubliables sur la plus grande scène coslay d’Europe : jusqu’à 14 000 spectateurs viennent les acclamer dans une ambiance de folie.
 

Arts martiaux & sports

Les arts martiaux également très présents à Japan Expo. De nombreuses disciplines sont mises à l'honneur : un espace réservé aux clubs d’arts martiaux, l'espace Budô, où ces derniers vous attendent toute la journée pour des démonstrations et des initiations. Ninjutsu, kendô, jûdô, aikidô, karate, shôrinji kenpô, kyûdô et bien d'autres ...

Mais les arts martiaux ne sont pas les seuls sports que les Japonais affectionnent et Japan Expo vous les fait aussi découvrir, comme le yakyû – le baseball, sport national au Japon – ou encore le puroresu – le catch – avec des combats grandioses.
 

Projections

Éditeurs français et japonais propose de découvrir durant le festival des anime en avant-première et en exclusivité, un avant-goût des prochaines productions et licences disponibles en France. Certaines avant-premières se déroulent en soirée.
 

Mode

La mode est aussi un élément incontournable de la pop culture japonaise. Les fashionistas sont au rendez-vous et la mode des rues de Tokyo devient aussi celle des allées du festival !

Designers, jeunes stylistes et grandes marques de la mode tokyoïte participent à l’événement avec des défilés, des conférences de créateurs et des ateliers. Présents depuis toujours, les Jeunes Créateurs, des stylistes européens, présentent leurs créations inspirés des tendances nippones au Village Passion mode.
 

Exposants

Éditeurs, boutiques, jeunes artistes et créateurs, magazines, webzines, expositions, institutions, associations et plus de 150 fanzines et stands amateurs : Japan Expo est un rendez-vous important des acteurs de l’industrie du manga et de la culture japonaise.